• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les images paysagères autour du thé et de la Chine dans la publicité : quels simulacres de paysage ?

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille

Auteur(s) : Zhang, Yun

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-26T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir d’un travail documentaire et d’enquête sur deux zones autour des villes de la province du Fujian (monts Wuyi et Fuzhou), l’article envisage la genèse du paysage du thé et de son image. Ce paysage du thé, né de la domestication de plantes sauvages et qui a donné lieu à nombreuses représentations (matérielles et immatérielle), est le fruit d’une construction d’abord orientale, mais avec un apport important de l’Occident. L’article s’attache également à caractériser l’utilisation de l’image du thé et de son paysage dans la publicité, en se focalisant sur plusieurs nœuds temporels (fin du XIXe siècle, début du XXe et période postérieure aux réformes économiques des années 1980 en Chine), et à étudier d’autres constructions autour du paysage du thé à visée publicitaire. Il s’agit ainsi de comprendre comment et sous quelle forme le paysage du thé, construit dans la durée par ces multiples représentations, est aujourd’hui consommé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :