De l’estampe d’ornement au décor de stuc au début du XVIIIe siècle : quelques réflexions autour des recueils de frises de Jean-Bernard Toro (1661-1731)
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Date
- 2024-04-02T02:00:00Z
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Notes
- Cet article propose de s’intéresser au répertoire ornemental dessiné et gravé par le sculpteur Jean-Bernard Turreau dit Toro vers 1716. Certains de ses recueils de compositions présentent des corniches et des frises sur le registre de l’arabesque pour les surfaces murales et plafonnantes. À partir de l’étude de quelques exemples, il s’agit de montrer en quoi ces estampes privilégient l’illustration des techniques émergentes relatives à l’élaboration des grands décors de plâtre à Aix-en-Provence au début du XVIIIe siècle. De plus, cette approche invite à envisager le rôle de l’estampe dans la diffusion et la circulation de modèles décoratifs entre Paris et le Sud de la France.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
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