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Circulation des techniques de construction navale du Moyen Âge à l’épave de la Jeanne Élisabeth (1755)

dans Région Occitanie

Auteur(s) : Rieth, Éric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Partant de certaines caractéristiques particulières à l’architecture de l’épave de la Jeanne Élisabeth (1755), l’article est conçu comme un essai de mise en perspective historique de celles-ci. Il s’agit d’une part de replacer ces caractéristiques particulières au sein de l’ensemble du navire comme architecture, machine et outil de travail et, d’autre part, comme complexe et système techniques suivant le sens donné à ces concepts en histoire des techniques. Une fois établi ce cadre conceptuel, différentes situations historiques sont examinées à partir d’attestations comprises entre le Moyen Âge et l’époque moderne. Sont ainsi évoqués les cas d’imperméabilité technique entre des architectures navales, de coexistence parallèle entre des traditions architecturales, d’influence architecturale et de transfert technique. En conclusion est posée la question de l’interprétation des particularités ou « signatures architecturales » de l’épave de la Jeanne Élisabeth au regard des situations présentées précédemment.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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