• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les lettres médiévales à l’école élémentaire. État des lieux et propositions

dans Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article décrit les conditions dans lesquelles les élèves du cycle 3 de l'école élémentaire française abordent la littérature médiévale. Il présente une analyse des recommandations officielles et des manuels dans trois domaines : l'histoire, le français et l'histoire des arts, une discipline introduite en 2008 dans les programmes scolaires. Notre dépouillement indique que les lettres médiévales sont faiblement ou mal représentées dans ces outils professionnels. Aussi, pour éviter que les textes du Moyen Âge ne soient réduits à de simples sources d'informations historiques, ou simplement délaissés, il est temps de concevoir une didactique adaptée à ces objets d'étude et qui tienne compte de la persistance des univers médiévaux dans la culture populaire et enfantine. Une démarche possible consisterait à permettre aux élèves de retracer l'histoire d'un transfert culturel diachronique, pour remonter vers la source médiévale d'une œuvre contemporaine. Cette suggestion est illustrée ici par quelques exemples de séquences d'apprentissage.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :