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La transmission universitaire des textes médiévaux : pleine propriété ou usufruit d’un héritage ? Imaginaires critiques du proche et du lointain

dans Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO)

Auteur(s) : Delale, Sarah

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-01-12T01:00:00Z
  • Notes
    • La fin du xxe siècle a vu fleurir dans des médias récents (jeux vidéos, séries télévisées...) des productions que les spécialistes ont qualifiées de « médiévalisantes » et qui entretiennent avec le Moyen Âge une relation plus stylistique qu’historique. Cette même période a également vu émerger à l’université des méthodes d’analyse textuelle venant concurrencer l’histoire littéraire et proposant de revenir sur l’interdiction d’anachronisme qui fondait jusqu’alors l’étude des lettres médiévales. Cet article souhaite proposer un panorama de ces méthodes (de l’histoire littéraire à la théorie des textes possibles) et des rapports qu’elles entretiennent avec l’âge du texte médiéval. Le texte vieilli permet au lecteur de choisir entre une impression d’altérité ou de familiarité, entre proximité ou distanciation, et d’établir ainsi des limites interprétatives variables d’une méthode à l’autre. Alors que les œuvres médiévalisantes ont modifié leur rapport au médiéval, quel type d’héritage les étudiants de l’université française peuvent-ils tirer de ces textes, entre un usufruit réglé par l’idée de vérité historique et une pleine propriété ouvrant à la fois sur la nouveauté et sur le solipsisme interprétatifs ?
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    • Français
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