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L’introduction d’une éducation au cinéma et à l’audiovisuel dans l’enseignement secondaire, un enjeu démocratique

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre

Auteur(s) : Degryse, Camille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans un monde où les images sont omniprésentes, pourquoi l’éducation aux images cinématographiques et audiovisuelles, pourtant si fondamentale dans la conversion du regard qu’elle est susceptible d’induire, reste-t-elle encore si peu présente dans le système scolaire général ? C’est ce paradoxe qui sera exploré dans cet article qui s’appuie sur une enquête de terrain. Les investigations menées mettent en lumière le parti pris de ne faire entrer réellement l’éducation au cinéma et à l’audiovisuel qu’à la marge du système éducatif (dans les options cinéma ou l’éducation socioculturelle de l’enseignement agricole) alors que, par ailleurs, on assiste à une forme de saupoudrage global dans les disciplines déjà existantes. Or ce choix ne permet pas à l’ensemble des élèves de s’approprier réellement ce langage nouveau. Le manque de temps, les lacunes dans la formation des enseignants, l’absence de caractère certificatif ne favorisent pas une approche approfondie et émancipatrice des images en son et en mouvement. Il y a pourtant là un enjeu démocratique fondamental dont on peut regretter que l’école n’ait jusqu’à aujourd’hui pas encore pris la mesure.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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