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La monographie d’artiste de l’Antiquité grecque. Pratiques, apories, adaptations

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Prost, Francis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-08-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Réfléchir à la méthode et aux présupposés du genre monographique en histoire de l’art, c’est réfléchir à la place de l’individu dans le processus de création artistique. L’Antiquité grecque, où la monographie a dominé bien des champs de la recherche, présente pourtant des aspects problématiques, car les conditions de la production artistique, le statut des peintres et des sculpteurs et les définitions du style n’ont souvent aucun point commun avec les principes du genre. Si, à partir de l’âge classique, une certaine idée de l’artiste émerge et autorise un traitement monographique à condition de l’assortir de nombreuses nuances et d’une contextualisation rigoureuse, l’époque archaïque, elle, soulève de multiples interrogations : comment concrètement atteindre l’individu dans le processus de création, alors que ses choix dans le domaine formel, pour autant qu’on puisse les supposer libres et consciemment assumés, consistent à affirmer une identité collective et à intégrer les valeurs de sa cité d’origine ? S’il est critique, le genre monographique peut être en définitive un outil heuristique, pour penser l’articulation entre l’époque archaïque et les styles des cités d’une part, l’époque classique et ses grandes individualités d’autre part.
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    • Français
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