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Iconoclasme, histoire de l’art et valeurs

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Gamboni, Dario

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-25T01:00:00Z
  • Notes
    • Constatant l’abondance des études sur les phénomènes de destruction, cet essai commence par analyser la situation historiographique du début des années 1980. Au point de vue normatif de l’Histoire du vandalisme de Louis Réau, dénonçant « les crimes de lèse-beauté », répondait l’Ulmer Verein für Kunstwissenschaft, qui mettait en cause l’autonomie de l’art et cherchait à comprendre pourquoi la réflexion critique se voyait taxer d’« iconoclasme ». L’essai passe en revue les directions de recherche qui ont profité de cette ouverture et les publications résultantes, mettant en évidence leurs points communs (« agentivité » des objets) et leurs liens avec l’actualité (destruction des monuments de l’époque communiste, iconoclasme islamiste, « iconoclasme » dans l’art contemporain). Il montre enfin que la valeur de la destruction dans l’« économie de l’attention » rend illusoire toute volonté de « neutralité axiologique » et appelle à une conscience réflexive accrue de la part de l’histoire de l’art.
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    • Français
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