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De l’original perdu à la série : nouvelles approches des multiples gréco-romains

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Platt, Verity

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-02-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Il s’agit d’analyser dans cet essai les approches récentes de la recherche sur la « copie romaine » au sein de l’université et des musées. Tout en retraçant le parcours effectué depuis les pratiques de la Kopienkritik (qui privilégiait l’original grec perdu) jusqu’à la compréhension postmoderniste de la pratique romaine de l’imitation (qui met en évidence la dimension créative de la reproduction), il s’agit de s’intéresser pour finir au xxie siècle. Les dernières découvertes archéologiques (issues pour la plupart de sites de naufrages) ainsi que les études scientifiques plus poussées ont amélioré notre perception des sculptures anciennes en bronze notamment. Non seulement les travaux récents ébranlent la notion de chef-d’œuvre unique mais ils examinent également la production de multiples grecs et romains, abordant des concepts théoriques tels que la standardisation et l’imitation. Cet enthousiasme renouvelé pour la copie a aussi conduit à une reconsidération des plâtres, maintenant aussi bien exploités de manière innovante dans les expositions que par les artistes contemporains qui dialoguent avec l’héritage antique. Le multiple apparaît ainsi comme un terrain propice à la rencontre entre Antiquité et modernité.
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    • Français
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