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Danser l’identité nationale espagnole à Paris et à New York (1928-1930) : Antonia Mercé, La Argentina, entre néo-classicisme, modernisme et expression populaire

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Franko, Mark

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article compare la réception critique de la danseuse espagnole La Argentina (Antonia Mercé) à Paris en 1928 et à New York en 1930, relativement à la perception de sa danse comme une représentation de l’identité nationale espagnole. Les différences d’interprétation entre, d’une part, André Levinson, célèbre critique de danse parisien, historien, Russe émigré en France, et, d’autre part, Federico de Onís, philosophe espagnol, lui aussi expatrié, qui créa le département de littérature espagnole à la Columbia University, viennent éclairer l’idée du « classique » et la façon dont celle-ci put être utilisée pour caractériser l’art de La Argentina, bien qu’il fût infléchi par les notions de modernisme et de danse folklorique. Au moment où Levinson écrivait sur La Argentina, il produisait le concept du ballet néo-classique fondé sur ses principes techniques historiques. Ce faisant, il développait un modèle esthétique général du classicisme dans le mouvement qu’incarnait pour lui un corps se dilatant vers l’extérieur, lancé dans l’espace selon des trajectoires multidirectionnelles. Il considérait en revanche que la danse espagnole était « orientale » puisque ses mouvements étaient concentriques. Cet article analyse les stratégies rhétoriques employées par Levinson pour appréhender la danseuse espagnole comme l’autre du « classique » ainsi défini, tout en affirmant qu’elle parvient à une expression classique de l’identité nationale espagnole du fait même de cette altérité. Federico de Onís, quoiqu’il n’eût pas l’habitude d’écrire sur la danse, affirmait au contraire que le nationalisme de La Argentina lui était très personnel, fondamentalement gestuel et rythmique. Il proposa donc une notion du nationalisme de la danse espagnole fondée sur l’individualité plutôt que sur la théorie d’une forme esthétique.
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