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Des images claires dans des pièces obscures. Les représentations de la Jātakamālā au Tibet oriental (1450-1550)

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2022-10-24T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir de l’exemple de la Jātakamālā (« Guirlande des renaissances ») et d’approches théoriques forgées dans le champ de l’histoire de l’art occidental, cet article examine les politiques de mise en images et de mise en espace de récits dans le monde tibétain. Malgré l’absence de prescription iconographique et en dépit de patronages privés et d’exécutions parfois malhabiles, les quelques exemples étudiés témoignent du soin accordé à des représentations qui précisent et complètent le texte de la Jātakamālā. Cette minutie est d’autant plus remarquable que ces images, reléguées au bas des murs de chapelles plongées dans l’obscurité, n’étaient vraisemblablement pas destinées à être contemplées. La conclusion propose quelques hypothèses pour rendre compte de ce paradoxe apparent.
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