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Le baroque colonisateur : principales orientations théoriques dans la production historiographique

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2014-01-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article a pour but de présenter un panorama général des travaux historiographiques et artistiques concernant l’art colonial ou baroque au Brésil. Une subdivision thématique, chronologique et géographique ne permet plus une « histoire totale » englobant la production dans son ensemble. Nous avons donc choisi de montrer les axes principaux de l’activité scientifique. Les travaux critiques et la recherche sur le baroque au Brésil sont des champs d’investigation vastes et dynamiques. Le thème intéresse les historiens d’art depuis le xixe siècle et, au xxe siècle, le baroque, symbole de l’art national et de l’origine de la spécificité esthétique brésilienne, s’est transformé en un vaste champ d’investigation. Cette opération n’était pas habituelle en ce qui concerne la production artistique latino-américaine. L’identification du baroque en tant qu’art national et les multiples débats sur les échanges plus ou moins importants avec les sources internationales, tout comme avec les syncrétismes formels locaux, européens, africains ou asiatiques, ont entraîné récemment un élargissement du débat et provoqué une révision des approches traditionnelles. De leur côté, celles-ci se sont transformées et perfectionnées grâce à la mise à disposition et à la systématisation accrues des données sur les arts des xviie et xviiie siècles.
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