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Les ateliers d’artistes au Moyen Âge : entre théorie et pratiques

dans Institut national d'histoire de l'art


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-02T02:00:00Z
  • Notes
    • L’historiographie des ateliers d’artistes au Moyen Âge a connu au cours des dernières décennies un profond renouvellement. Un retour aux sources documentaires, archéologiques et iconographiques ainsi qu’un accès à de nouvelles méthodes scientifiques telles que la réflectographie infrarouge et la dendrochronologie ont permis une connaissance plus sûre des conditions de la création médiévale. L’atelier n’est plus seulement considéré comme un espace mais aussi comme un lieu où se nouent des collaborations fructueuses, au sein de lignages d’artistes, mais aussi avec de nombreux collaborateurs. L’approche sociologique et économique de son fonctionnement a permis de mettre en évidence une création à plusieurs mains. Une vaste production historiographique, couvrant toute l’Europe, témoigne de l’engouement des chercheurs pour le sujet. Très souvent dispersée, peu accessible, elle est également marquée par des inégalités, deux zones géographiques demeurant prédominantes : l’Italie et les Pays-Bas. Très nombreuses aussi sont les publications sur les chantiers médiévaux. Elles se caractérisent par le même foisonnement et la même dispersion. Face à ce vaste océan de monographies se manifestent quelques tentatives de synthèse, malheureusement encore trop peu nombreuses.
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    • Français
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