• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Magie du funéraire : regard sur l’historiographie de la sculpture funéraire et l’image de la mort (xviie-xxe siècle)

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Maingon, Claire

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-08-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans son ouvrage La Belle Noyée, Bertrand Tillier démystifie l’histoire d’un visage, anonyme et célèbre : celui de l’Inconnue de la Seine (Tillier, 2011). Il le fait sans lui retirer l’épaisseur de sa légende, légende qui nourrit l’imaginaire de la sculpture et de la littérature du xixe et xxe siècles. Le masque de l’Inconnue de la Seine, présenté comme le « dernier portrait » d’une jeune noyée, moulage sur nature, fut un objet de curiosité accroché dans les ateliers d’artistes avant d’être ...
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :