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Terrassements sur terrains marneux sensibles aux glissements : cas des terrains et remblais autoroutiers entre Oued Amlil et Taza (Rif, Maroc)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-06-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Au nord du Maroc, le tracé de l'autoroute Fès-Oujda traverse, entre Oued Amlil et Taza, le front de chevauchement du charriage du Rif qui recouvre le Moyen Atlas. La lithologie de cette région appartenant au Prérif et au couloir sud-rifain, est dominée par les marnes du Miocène supérieur qui sont fortement ravinées et affectées par de multiples glissements de terrain récents. Les conditions orographiques et hydrologiques nécessitent la construction de nombreux terrassements. Les remblais sont levés avec les matériaux locaux. Les déblais sont creusés dans des terrains dont les caractéristiques mécaniques sont médiocres. Cela induit un risque d'instabilité des talus des terrassements, dont certains ont cédé pendant ou immédiatement après la fin des travaux. Les analyses géotechniques effectuées sur les terrains en place et sur ceux utilisés pour les remblais, ont révélé des matériaux cohésifs aux spécifications des classes A2,A3 etA4 du GTR, très plastiques, à comportement géotechnique évolutif et surtout très sensibles à l'eau et donc aux conditions climatiques très contrastées de cette région. Ainsi, pour stabiliser ces terrassements, une multitude de parades et de dispositifs de drainage ont été nécessaires Ces mesures ont pratiquement doublé le coût de la construction de l'autoroute, remettant ainsi en question la pertinence du tracé choisi.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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