• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’intervention ergonomique comme acte pédagogique

dans Les Amis de PISTES


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-02T01:00:00Z
  • Notes
    • La pratique de l’ergonomie est un champ de recherche qui permet depuis une vingtaine d’années, de produire des connaissances utiles à l’élaboration de démarches d’intervention et, par conséquent, utiles à la formation des ergonomes. À partir d’un modèle décrivant les registres possibles de l’échange en pédagogie, et insistant sur les liens possibles entre l’intervenant, les apprenants et les savoirs, nous tentons de montrer l’intérêt de puiser dans le creuset des sciences de l’éducation pour comprendre et structurer des démarches d’intervention en ergonomie. Sur la base de 3 interventions différentes, les résultats que nous obtenons nous permettent, non seulement, d’admettre qu’il existe une dimension pédagogique dans l’intervention ergonomique, mais aussi, d’explorer des possibilités de structurer l’intervention compte tenu des objectifs pédagogiques que l’on pourrait se fixer en tant qu’ergonome.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :