• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Construire un projet durable de prévention des TMS : dimensions stratégique et pédagogique d’une intervention ergonomique

dans Les Amis de PISTES


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-25T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se situe dans le cadre d’une recherche sur la pratique de l’ergonomie. Il s’appuie sur une mise en récit structurée d’un cas d’intervention dont l’objet est l’élaboration d’une démarche de prévention au sein de la Direction des ressources humaines d’une région française. Sollicitées initialement pour définir une « mallette de prévention » généralisable à tous les lycées de cette région, nous orientons notre intervention vers l’accompagnement et le développement d’un projet visant la conception et la mise en place de solutions de prévention pérennes. Pour répondre à cet objectif, l’intervention est pensée comme un acte pédagogique (Dugué et coll., 2010) et stratégique (Crozier et Friedberg, 1997) dont l’objectif est de transformer les représentations des acteurs (décisionnaires, gestionnaires, proviseurs et encadrants dans les établissements scolaires...) sur les interactions entre logique gestionnaire, qualité du travail et santé. Plusieurs « leviers » ont été utilisés dans ce but : la construction d’un modèle explicatif et situé de la survenue de troubles musculo-squelettiques, la mise en lumière des écarts entre des données sociales régionales (par exemple absentéisme) et la réalité effective de ces données dans chaque établissement, le recours à des analyses singulières de l’activité pour nourrir la construction du projet de prévention. Ces analyses singulières ont démontré la valeur stratégique du cas comme support d’apprentissage, de généralisation et de transformation des représentations. Au-delà de ces composantes formelles, nous constatons qu’une stratégie de communication « opportuniste » a permis de construire un processus d’influence qui a soutenu la réussite de l’intervention.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :