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Entreprises privées et décision publique. Acteurs et organisation stratégique du lobbying dans les grandes entreprises en France

dans Institut de Management Public (IDPM)

Auteur(s) : Rival, Madina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Suivant les temps et les lieux, les stratégies politiques des entreprises peuvent apparaître sous des vocables différents comme « lobbying» (en anglais dans le texte), influence ou encore action politique (traduction du terme américain «Corporate Political Activity», CPA). Nous les définirons de manière générale comme toute activité consistant à procéder à des interventions destinées à modifier directement ou indirectement les processus d’élaboration, d’application ou d’interprétation de mesures législatives, normes, règlements et autres décisions des pouvoirs publics. Cet article souhaite contribuer à la compréhension des acteurs et de la fonction lobbying dans les grandes entreprises en France, dans le cadre d’une enquête réalisée par questionnaire. Le cadre théorique retenu est principalement celui des sciences de gestion.
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