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Crowdsourcing citoyen  : définition et enjeux pour les villes

dans Institut de Management Public (IDPM)


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  • Date
    • 2016-12-31T01:00:00Z
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    • Face à des défis majeurs et dans un contexte économique tendu, les villes sollicitent les ressources et compétences des citoyens afin de conforter leurs axes de développement. Ainsi, à l’instar du secteur privé, les organisations non marchandes s’inscrivent dans des démarches de crowdsourcing. Appliqué à la sphère publique, le crowdsourcing citoyen consiste pour un organisme public à externaliser vers les citoyens des fonctions traditionnellement exercées en interne ou par un prestataire identifié. La créativité, les connaissances, l’avis, l’argent des citoyens peuvent ainsi être mobilisés. Cette recherche a pour objectif de délimiter les contours du crowdsourcing citoyen et d’en identifier les principaux enjeux. À l’appui d’études de cas couvrant le spectre du crowdsourcing citoyen, cet article synthétise les principaux atouts et faiblesses du recours à cette forme de participation citoyenne.
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