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Dicotomías étnicas y filosóficas en la lucha por la descolonización

dans Centro de Investigación Sociedad y Politicas Públicas (CISPO)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Les mouvements sociaux et indiens manqueront d’énergie transformatrice, tant qu’ils ne défieront pas l’anthropocentrisme et les dichotomies essentielles qui soutiennent le système de pouvoir. Il est nécessaire de mettre en place une véritable déconstruction et reconstruction de la philosophie qui jusqu’à maintenant a permit la colonisation, récupérant les fondements philosophiques originelles, dans leur qualité de différents-semblables à l’hégémonique, avec sa propre science génératrice de connaissance et non de « savoir local ». La tradition culturelle originelle est un modèle de vie alternatif à celui hégémonique, que tous ceux ressentant l’exigence de se décoloniser peuvent adopter, sans discriminations ethniques, et sans pour cela, générer de dichotomies entre ce qui est indien et ce qui est occidental. La condition pour l’éradication des hégémonies est d’assumer la différence-semblable comme un support des relations avec d’autres individus, avec d’autres cultures et avec la totalité des êtres naturels et cosmiques, et comme l’expression d’un paradigme qui n’admet pas de centrismes ni de hiérarchies d’aucune sorte. C’est pourquoi, il rejette les relations de domination/subordination et admet la cohabitation en équilibre, la complémentarité, l’accord et le respect de l’identité de l’autre, lequel d’aucune manière ne constitue notre opposé.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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