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The Genetic Parcours of a Literature of Trauma in Marie-Claire Blais’s Literary Production

dans SAIT

Auteur(s) : LeBlanc, Julie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce que Suzanna Egan appelle la « culture de témoignages » se rapporte à la conceptualisation que nous offre Paul Ricoeur de la mémoire (individuelle et collective), qui est elle-même redevable à la « transformation du personnel en politique ». Inspiré par cette définition que nous offre Egan, mon étude vise à exploiter les témoignages politiques de Marie-Claire Blais, notamment ses convictions sociopolitiques sur la guerre et les réactions qu’elles ont suscitées au cours des XXe et XXIe siècles. Grâce à ses réflexions textuelles et picturales sur la guerre, retrouvées dans ses carnets illustrés inédits (1965-1970), dans son roman David Sterne (1967), dans sa nouvelle « Le Tourment » (1988) et dans ses essais Passages américains (2012) qui ont été rédigés pendant plus de cinq décennies, Blais nous offre un riche témoignage de nombreux événements sociopolitiques qui l’ont accablée depuis les années soixante : la Seconde Guerre mondiale, la Shoah, la Guerre du Vietnam, l’assassinat de figures politiques américaines (J.F Kennedy, Dr. Martin Luther King et Robert Kennedy). Mon étude est située à la croisée de plusieurs domaines de recherche : la critique génétique, les théories de l’autobiographie, la sémiotique visuelle et la sociocritique. Mon but est de cerner les stratégies textuelles et visuelles exploitées par Blais pour exprimer, au sein de ses carnets illustrés inédits, de ses essais et de ses textes de fiction, ses réactions personnelles et convictions sociopolitiques face à de nombreux événements traumatiques : la Guerre du Vietnam et autres tragédies humaines issues de guerres sur le plan international.
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    • Anglais
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