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Echoing as Self-Fashioning in the Essay: Hazlitt’s Quoting and Misquoting of Shakespeare

dans SAIT

Auteur(s) : Aquilina, Mario

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • L’essai personnel obéit traditionnellement à deux principes fondamentaux, qui peuvent sembler difficilement conciliables : la place centrale occupée par le sujet et une culture littéraire partagée. Cet article examine cette dynamique contradictoire : la force centripète qui ramène constamment le propos à la figure de l’essayiste et la force centrifuge qui le conduit à se faire l’écho d’une communauté d’écriture partagée. Pour ce faire, il se penche sur l’œuvre de William Hazlitt (1778-1830) et, plus spécifiquement, sur les échos de Shakespeare dans les essais personnels de Hazlitt. Si les échos de Shakespeare sont nombreux dans son œuvre, il s’agit bien souvent d’échos déformés qui ne font pas directement référence à la source citée. Cet article tente de faire la lumière sur la nature et la fonction de ces échos déformés et de montrer qu’il ne s’agit pas là d’erreurs mais d’un trait spécifique du style de Hazlitt, caractérisé par un désir de convoquer le texte original, et ainsi de mettre à profit la pertinence d’une source bien connue, tout en s’en écartant, de manière répétée, pour forger son propre style dans la différence.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
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