• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Former les enseignants du supérieur à l’évaluation des textes des étudiants

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-16T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :