• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Transcatégorisation grammaticale : focus sur les interrelations entre adjectif qualificatif et adverbe à travers les échanges en ligne entre enseignants

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Taous, Tatiana

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-11T01:00:00Z
  • Notes
    • La contribution étudie la transcatégorisation grammaticale entre adjectif et adverbe et démontre que ce phénomène constitue un angle mort dans le champ de la didactique de la grammaire, alors même qu’il pourrait permettre de résorber les préoccupations des enseignants, telles qu’elles ressortent de leurs échanges informels en ligne. Le travail s’organise en trois temps : un premier point étudie les agoras relatives, de près ou de loin, à la transcatégorisation adjectif-adverbe et détermine les enjeux didactiques de cette question ; nous poursuivons en rappelant la pertinence de ces questionnements au regard de la diachronie et du diasystème du français avant de proposer quelques supports d’énoncés invitant à concevoir la transcatégorisation comme un fait de langue dynamique et, plus largement, à rompre avec une vision normative et autocentrée de la grammaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :