• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Rapport à l’écrit et construction de connaissances disciplinaires. Étude de cas

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Apprendre à écrire à l’école ou écrire pour apprendre à l’école consiste à apprendre à écrire selon les normes et les règles scolaires. Apprendre les savoirs d’une discipline consiste aussi à apprendre les modalités et les normes scripturales de la discipline. Comment les élèves perçoivent ces normes et comment se les approprient-ils d’un point de vue psycho-cognitif ? C’est ce point de vue qu’explore cet article en analysant dans le discours d’une élève de Première, à propos d’activités d’écriture proposées dans trois disciplines : le français, l’histoire, les mathématiques, et une activité transversale : un atelier d’écriture, la relation établie entre les trois pôles de l’activité scripturale : (1) la construction de connaissances (dimension épistémique), (2) la normalisation scripturale (dimension sociale), (3) le rapport à l’écrit (dimension psychologique)
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :