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Des comptages au sein des interactions didactiques lors de l’accompagnement de l’écriture pour en savoir plus sur la genèse des productions d’élèves

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Lors de l’accompagnement de séances d’écriture coopérative, comment un enseignant s’adapte aux élèves en difficulté en français ? L’exercice demande une adaptation constante et impromptue de l’enseignant qui découvre in situ des avant-textes nombreux sur lesquels il doit réagir. Devant la nécessité de partager ses interventions entre tous les groupes, comment un enseignant cible-t-il ses conseils ? Pour le savoir, nous nous penchons sur une pratique ordinaire en écriture de nouvelles fantastiques. Comment la didactique de l’écriture peut-elle déterminer le plus précisément possible les places respectives des processus rédactionnels : la planification, la textualisation et la révision ? Le travail d’accompagnement manifeste-t-il des déséquilibres révélant une hypertrophie de certains types d’interventions et pour quelles raisons ? Ces déséquilibres sont-ils communs à tous les groupes de rédaction ou correspondent-ils à des besoins spécifiques qui peuvent être corrélés à des difficultés connues de certains élèves ou des faiblesses ponctuelles présentes dans une production ? Les groupes sont-ils traités de façon homogène ou, comme le concluent les dernières enquêtes PISA 2012, l’école française, à travers certaines pratiques, creuse-t-elle parfois les inégalités ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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