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Créer le déjà-là, un paradoxe fécond pour penser l’activité scripturale et scientifique de l’auteur de mémoire de master MEEF

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-03-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement doivent produire un mémoire de master, dont le genre relève à la fois du scientifique, pour ce qui est du cadre théorique et de l’analyse des données, et du professionnel pour ce qui est de l’objet de recherche. Le cadre théorique de ce mémoire, autrement dit son soubassement conceptuel, est constitué d’énoncés qui puisent chez d’autres auteurs, et à ce titre participe d’une forme particulière de déjà-là dans l’écriture. Mais par ailleurs, le corpus étudié, qui peut être constitué de propos enregistrés en classe, de paroles d’acteurs, constitue également une autre forme de déjà-là, qui doit être pris en charge dans le mémoire. L’écriture de ce mémoire convoque donc plusieurs niveaux de déjà-là, qui font autant de plans du discours qu’il convient de textualiser. La présente contribution se propose, à partir de l’étude de 14 mémoires achevés de master MEEF, de se pencher plus particulièrement sur les questions suivantes : Quel usage est fait du déjà-là ? Comment caractériser le nouveau dans l’usage du déjà-là ? De quoi est fait le nouveau de la pensée d’un auteur apprenti chercheur ? Quelles marques linguistiques permettent d’affirmer que se développe la pensée propre d’un auteur, qui cite et reformule autrui ? Dans quelle mesure l’ajustement des matériaux linguistiques « fait texte », autrement dit où commence la textualisation ? Peut-on affirmer que le document produit ne fait parfois pas « texte », et n’est constitué que d’une juxtaposition d’énoncés ? L’analyse présentée montre que ces 14 mémoires, qui ont été élaborés à partir de cadres théoriques comparables et ont analysé des données identiques, sont pourtant constitués de textes fort différents, aux plans simultanément conceptuel, scriptural et scientifique.
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    • Français
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