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Portrait des erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Anctil, Dominic

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Bien que les enseignants se plaignent souvent du manque de vocabulaire des élèves, la recherche en didactique s’est peu intéressée à la dimension lexicale de leurs productions écrites. La présente étude consiste en une analyse des erreurs lexicales relevées dans un corpus de 300 textes d’élèves francophones de 3 e secondaire (14-15 ans). En nous appuyant sur la Théorie Sens-Texte, nous délimitons clairement la notion d’erreur lexicale, notion fuyante à cheval sur la syntaxe et la grammaire, et proposons une typologie descriptive des erreurs des élèves. L’analyse révèle un total de 1144 erreurs lexicales, dont la moitié sont des problèmes liés au sens et à l’emploi de termes familiers. Nous constatons un nombre important d’erreurs lexicosyntaxiques ou liées au genre et à l’invariabilité. L’analyse des annotations des enseignants nous montre qu’une faible proportion des erreurs lexicales des élèves sont relevées ou pénalisées lors de la correction. À la lumière de ces informations, nous proposons quelques pistes didactiques pour l’enseignement du lexique au cours secondaire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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