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Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Sardier, Anne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Les liens entre lexique et production écrite soumettent fréquemment l'un à l'autre ces deux domaines de l'enseignement du français. Pourtant l'acquisition du lexique s'effectue de manière concurrente en compréhension, en production, de l'oral à l'écrit. Comment faire alors pour que la production orale et les interactions verbales influent sur la production écrite et l'acquisition du lexique ? Une première partie, en rappelant les éléments structurant l'appropriation lexicale, pose le problème de la construction de la référence et de la prise en compte de la dimension syntagmatique dans l'enseignement-apprentissage du lexique. Une deuxième partie, en analysant une expérience en classe de 6 e qui porte sur un travail lexical relatif aux épithètes homériques, montre comment la production écrite détermine l'accès lexical et de quelle manière les interactions verbales menées lors des activités consacrées au lexique favorisent l'accès lexical en situation de production écrite.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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