• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La dissertation : un genre scolaire argumentatif ?

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-22T01:00:00Z
  • Notes
    • La dissertation est actuellement définie par les textes officiels comme un genre argumentatif. Or, son apprentissage est, dans les manuels destinés aux classes des lycées, déconnecté des genres argumentatifs au programme, et en réalité peu tourné vers l’argumentation. C’est ce paradoxe qu’explore cet article, en remettant en perspective le genre scolaire actuel « dissertation » dans son histoire lointaine et plus récente, de la fin du XIXe siècle à nos jours. On s’intéresse tout d’abord aux composantes historiques du genre, marqué par ses relations avec l’explication de textes et par son héritage rhétorique. On montre ensuite les tentatives de reconfigurations du genre : une première autour de l’essai, puis une seconde à travers l’émergence de l’argumentation comme champ disciplinaire autonome. On tente ainsi de mettre en évidence les phénomènes de sédimentation propres aux objets scolaires, corrélés à des processus de contamination des exercices, pour enfin clarifier la saisie de la dissertation en tant que genre (textuel et discursif).
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :