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Le « point d’intrication » : écriture, oralité ; langage écrite et langage parlé dans la littérature de la Caraïbe anglophone

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Birat, Kathie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-19T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente une étude des effets d’oralité utilisés par le romancier caribéen (Trinidad), Sam Selvon (2006 [1956]), et cela dans son roman The Lonely Londoners dans la perspective du rôle joué par le rapport écriture/oralité dans l’histoire de la littérature caribéenne. Nous mettons d’abord en évidence l’importance de la littératie dans l’affirmation d’une identité afro-américaine et afro-caribéenne et l’émergence de l’oralité comme réponse à la domination par l’écrit. Ensuite, en nous appuyant sur le modèle du rapport langage écrit/langage parlé proposé par P. Koch et W. Oesterreicher, en particulier la relation entre l’aspect médial et l’aspect conceptionnel, nous analysons la façon dont S. Selvon représente la distinction entre l’oralité comme esthétique et la communication orale comme reflet de la vie réelle et des limites du pouvoir de l’oralité.
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    • Français
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