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La reformulation dans les interactions adulte-enfant : une analyse longitudinale de 1 ; 06 à 2 ; 08 ans

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse à la reformulation corrective dans le cadre des interactions naturelles entre un enfant âgé de 1 ; 06 à 2 ; 08 et sa mère en prenant pour point de départ les énoncés non conformes de l’enfant, au niveau de la phonologie, de la morphosyntaxe, du lexique et/ou de la pragmatique. Les résultats du codage et de l’analyse détaillée de 5 séances d’enregistrements montrent tout d’abord que la reformulation par l’adulte des énoncés non conformes de l’enfant (hétéro-reformulation), le plus souvent implicite, peut être envisagée comme un procédé d’étayage évoluant avec l’âge de l’enfant, en ce qui concerne les types de reformulations (de la simple répétition corrective du mot erroné à son intégration dans un énoncé complexe), les niveaux linguistiques pris en compte (d’abord phonologie et morphosyntaxe, puis lexique lorsque les deux premiers commencent à se stabiliser), et une augmentation au moment de périodes charnières, comme le passage des énoncés à un mot aux énoncés à deux mots. Les reformulations effectuées par l’enfant lui-même (auto-reformulations) sont d’abord sollicitées par l’adulte — ce qui nous apporte des indications sur les capacités linguistiques que la mère prête à son enfant à un âge donné —, avant d’être produites spontanément par l’enfant, qui devient capable, progressivement, de repérer de lui-même l’écart entre sa production et la « norme » et de s’auto-corriger. Ces auto-corrections constituent, de même que les erreurs produites, un lieu privilégié pour observer le processus de construction et d’appropriation de sa langue par l’enfant.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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