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Légitimité du chercheur et pratiques des catégorisation en contexte ethnographique

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-27T11:30:42Z
  • Notes
    • La question posée par ce travail est celle de la légitimité du chercheur à travailler sur, pour et avec certains groupes situés aux marges d’un pouvoir dominant et marqués par une importante marginalisation et stigmatisation. Cette question est posée, d’une part, par ces groupes mêmes revendiquant le droit à une parole qui leur a été confisquée ; et, d’autre part, par la communauté scientifique qui s’intéresse de plus en plus aux communautés minorisées et qui prône un savoir scientifique et militant, subjectif, et une épistémologie du point de vue (Collins 1989). À partir de trois terrains menés en milieu homoparental, drag king et trans, et d’un corpus constitué d’entretiens ethnographiques, de conversations entre pairs, d’échanges de courriers et de commentaires publiés sur des réseaux sociaux, nous analyserons des discours dans lesquels la place du chercheur sur ces terrains est interrogée, négociée, refusée et acceptée dans un réseau complexe de reformulations et de catégorisations. La question plus générale de la production d’un savoir scientifique à partir d’une position de pouvoir sera débattue en interrogeant ainsi la notion d’observation participante au prisme de l’observation de la participation (Tedlock 1991) et des pratiques de catégorisation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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