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L'administration scolaire française est-elle une bureaucratie ?

dans CERAP - Centre d'études et de recherches en administration publique

Auteur(s) : Laforgue, Denis

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-02-06T01:00:00Z
  • Notes
    • En France, le développement d'enquêtes sociologiques sur l'administration scolaire prend la forme d'une thèse dominante : on assisterait à un changement de la forme organisationnelle caractéristique de cette administration, à travers la mise à mal des logiques bureaucratiques et l'émergence de formes de régulation inspirées du néo-management. Sur la base d'une enquête ethnographique, cet article a deux objectifs. Il s’agit tout d'abord de pointer les limites de cette thèse d'une « déprise des logiques bureaucratiques », en montrant que l'administration scolaire reste une organisation largement bureaucratique au niveau des pratiques professionnelles quotidiennes et en s'intéressant aux causes de cette permanence de la « forme bureaucratique ». Puis nous identifions des formes d'articulation paradoxale entre ces deux logiques organisationnelles hétérogènes que sont la bureaucratie et le nouveau management public : les acteurs administratifs sont capables de perpétuer des traditions bureaucratiques dans certains domaines d'activité, tout en adoptant des idées et des valeurs néo-managériales, dans d'autres secteurs ; ils s’avèrent également capables de « fondre » dans un même acte ces deux logiques pourtant hétérogènes ou bien encore de fonder une relation professionnelle sur une oscillation permanente entre ces deux logiques organisationnelles.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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