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Mobiliser la série The Wire en géographes : retour sur une expérience pédagogique

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-11-28T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce retour d’expérience pédagogique présente une méthode pour faire travailler des étudiants en sciences sociales sur la série The Wire. Les objectifs pédagogiques étaient de leur faire comprendre que tout objet culturel est digne d’analyse à l’université et qu’ils sont capables non pas seulement d’assimiler des connais­sances mais aussi de les produire. La méthode était de leur faire rédiger un rapport collectif de recherche d’environ 150 pages en 3 mois. The Wire était d’abord un prétexte à une méthode pédagogique exploratoire de co-production des savoirs par les étudiants. Il s’agissait de transmettre des compétences à partir d’un côté, un calendrier très serré et cadré, et de l’autre une grande liberté en terme de démarche de recherche. On observe ensuite trois éléments qui font de The Wire un outil pédagogique pertinent. C’est d’abord une série télévisée, donc un objet populaire, ce qui permet un enrôlement efficace des étudiants. C’est ensuite un bon outil pour l’apprentissage de la démarche de découverte scientifique dans la mesure où il existe une littérature qui cadre l’analyse sans l’épuiser, ce qui autorise une démarche de découverte. Enfin, la série est un objet géographique fécond, dans la mesure où Baltimore y est un quasi-personnage. On y voit clairement comment les rapports sociaux structurent la ville et comment elle opère sur eux en retour. Le rapport résultant de cet atelier est disponible en ligne. Nous vous invitons à lire les travaux des étudiants.
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    • Français
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