• Aide

D’une prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Les courriers au médiateur de la rédaction de France 2

Article

dans Questions de communication

Auteur(s) : Aubert, Aurélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-11
  • Notes
    • Nous proposons une synthèse de l’étude menée sur le phénomène de la prise de parole des téléspectateurs, au travers de l’étude des courriers envoyés par des téléspectateurs au service de la médiation de l’information de France 2. Ces courriers correspondent à des interrogations de la sphère publique sur les médias, dans une perspective qui mêle l’engagement citoyen à une forme de quête identitaire. L’étude de la prise de parole des téléspectateurs permet de mieux comprendre le rapport de l’individu à l’information, aux médias et à la citoyenneté, dans un contexte où le développement des nouvelles technologies ouvre de plus en plus de perspectives aux usagers des médias pour commenter ‘information, voire l’élaborer eux-mêmes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess
  • Résultat de :