• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Faire face aux plateformes

dans Presses universitaires de Lorraine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • La communication numérique des organisations semble ne pouvoir faire l’économie du recours aux plateformes de médias sociaux. Leur usage est dévolu aux community managers (gestionnaires de communautés). Les activités de ces professionnels sont sous l’emprise des standards des plateformes qui prescrivent les pratiques pertinentes, autorisent les usages, évaluent leur performance et encadrent les relations avec les publics comme les contenus qui leur sont proposés. Par l’analyse de publications Facebook d’organisations françaises et québécoises, et d’entretiens avec des gestionnaires de communautés, nous décrivons les formes de cette standardisation, les dépendances qu’elle génère et les tactiques employées pour la contourner et l’instrumentaliser. La plateformisation de la communication est ainsi envisagée comme le résultat des résistances qu’elle provoque quand les pratiques visant à s’autonomiser des modèles des plateformes renforcent leur emprise.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :