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Performativité de l’humour : enjeux méthodologiques et théoriques de l’analyse des sketches dans les talk shows

dans Presses universitaires de Lorraine

Auteur(s) : Quemener, Nelly

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-01-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous étudions ici les rapports de pouvoir de la scène télévisuelle des humoristes contemporains en France depuis les premières apparitions de Coluche sur Canal + en 1986 jusqu’aux talk shows de la fin des années 2000. Nous articulons les questionnements méthodologiques autour d’une hypothèse centrale : celle du passage d’une scène constituée autour de figures de comiques bouffons fédératrices, à une scène dispersée en plusieurs figures d’humoristes individualisées et réflexives. Une évaluation quantitative des fonds des archives audiovisuelles de l’Inathèque permet de tester l’hypothèse d’une croissance et d’une décentralisation de la scène des humoristes. Elle appuie la constitution d’un corpus d’interventions des humoristes dans les talk shows. Nous développons les grandes lignes d’une grille d’analyse qui propose de prendre en compte la complexité des niveaux de la performance humoristique – actes du langage et du corps – et son inscription dans un dispositif et un contexte social de production – réception. Nous discutons en dernier ressort la pertinence du concept de performativité, tel qu’il est abordé par John L. Austin et Judith Butler, dans l’analyse de l’inscription des performances humoristiques dans les rapports de pouvoir.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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