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Changement de paradigme de la communication scientifique. Un public critique pour la science commercialisée ?

dans Presses universitaires de Lorraine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Avec le mécénat privé, la pression augmente pour commercialiser la recherche scientifique et ses résultats. Le modèle des affaires (business model) s’étend au laboratoire et importe sa logique de communication. Cet article explore les risques potentiels pour la communication de la science dans ce contexte changeant. Dans les pratiques de marketing et de relations publiques, l’hyperbole et le sensationnalisme sont des modes opératoires ordinaires. La « fraude innocente » (Galbraith, 2004) et les bullshit (conneries) sont susceptibles de devenir des modes opératoires ordinaires aussi en science, ce qui appelle une vigilance accrue de la part des consommateurs de la connaissance. Cet article souhaite attirer l’attention sur l’augmentation d’une critique publique de la science : les vagues à long terme de la couverture par les médias de masse, les cycles de battage publicitaire et d’attentes déçues, l’augmentation de la littératie scientifique et le déplacement de l’idéologie scientifique par des attitudes sceptiques-utilitaires dans des sociétés high-tech – ou de haute technologie – de la connaissance. Dans ce contexte, le paradigme de la communication scientifique n’est plus de livrer au public une adoption des innovations, mais de permettre d’approfondir l’examen de propositions qui sont faites dans l’objectif de gains privés plutôt que pour le progrès scientifique.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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