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Un mode d’appropriation des gender studies par les sciences de l’information et de la communication : la sémiotique du genre

dans Presses universitaires de Lorraine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-09-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Après être revenue sur quelques-unes des utilisations de la sémiotique par les feminist et gender studies et la manière par laquelle ces utilisations ont pu être reçues du point de vue de la sémiotique communicationnelle, la contribution présente l’intérêt théorique et méthodologique d’une « sémiotique du genre » conduite depuis le champ des sciences de l’information et de la communication. Elle s’attache en particulier à mettre au jour les apports mutuels du genre et de la sémiotique pour étudier cet objet hybride qu’est la construction médiatique du genre. Les résultats d’une recherche sur la définition des identités de genre dans un site communautaire pour les plus de 50 ans illustrent concrètement l’intérêt d’une telle démarche. La démonstration s’attarde sur les dialogues que cette démarche encourage avec d’autres approches et apporte des éléments qui étayent la thèse selon laquelle les études de genre pourraient constituer un socle aux tentatives de réunification des sciences humaines et sociales, le concept de genre œuvrant à une certaine transdisciplinarité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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