• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le curriculum d’EPS en actes à l’école primaire : quels savoirs enseignés ?

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • L’hypothèse initiale de cet article est que la façon de concevoir et de réguler les contenus d’enseignement en jeux sportifs collectifs par deux professeurs maîtres formateurs révèle leurs rapports aux savoirs. Nous considérons que l’évolution des contenus ne peut être comprise que si l’on étudie très finement l’activité des professeurs en contexte selon deux échelles d’analyse différentes : la première s’attache aux routines d’enseignement des professeurs, la seconde aux régulations in situ effectuées dans des épisodes remarquables d’une situation du cycle. Ces deux échelles permettent de révéler comment la référence se co-construit dans la classe ainsi que les différents assujettissements assumés ou subis que le professeur s’impose ou que l’institution lui prescrit. Les résultats mettent en évidence que les assujettissements des deux professeurs à leurs institutions de formation sont déterminants même si un bagage commun de gestion pédagogique de la classe est observable. Les intentions didactiques des deux professeurs révèlent leurs rapports à la formation et entrent en conflit avec les rapports aux savoirs relatifs aux jeux sportifs collectifs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :