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Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-04-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude analyse l’effet d’un dispositif collectif de vidéo-formation avec des étudiants-stagiaires en éducation physique sur leur réflexivité à propos de l’activité de l’activité en classe de l'enseignant. Le cadre théorique est le cours d'action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive, fondé sur l'hypothèse de l'action située (Suchman, 1987) et de l'enaction (Varela, 1989). L'étude a été menée auprès de quatre étudiants. Les données sont issues : a) de l’enregistrement vidéo de l'activité des étudiants pendant la formation, b) d’entretiens d’auto-confrontation avec les quatre étudiants pour recueillir leur expérience réflexive développée grâce au dispositif. Les résultats montrent que l’interaction avec le dispositif et avec les pairs aide les étudiants à s’immerger sensoriellement et reconnaitre des évènements typiques dans la classe, à construire et confronter différentes formes d’analyse. La discussion porte sur l’appropriation d’un dispositif.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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