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Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Méard, Jacques

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Le décrochage scolaire en EPS se traduit par des absences perlées ou à répétition qui reposent souvent sur des déclarations d’inaptitudes simulées ou non (« dispenses »). Ces absences plutôt féminines bénéficient souvent de complaisances de la part des adultes : parents, infirmière scolaire, médecins. Dans le cadre d’un programme de recherche, nous avons cherché à comprendre les éventuelles spécificités du décrochage en EPS en analysant l’activité de quatre enseignants de collège pendant 18 leçons, par le biais de méthodes directes (observations, entretiens semi-directifs, entretiens informels) et indirectes (instructions au sosie, entretiens d’auto-confrontation). L’étude montre que l’activité des enseignants en classe porte des similitudes avec celles des autres enseignants confrontés au décrochage. Concernant la gestion des « dispenses d’EPS », les négociations professeurs-élèves peuvent être âpres et se fondent sur des décisions communes à tous les enseignants et affichées ou menées individuellement. De là, les formes de prévention du décrochage scolaire en EPS apparaissent comme le signe de la vitalité ou de l’absence de vitalité des collectifs de travail.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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