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L’enseignement de questions socialement vives en Biélorussie : enjeux et spécificités

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Zadora, Anna

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-27T01:00:00Z
  • Notes
    • L’usage de l’enseignement de l’histoire dans l’objectif de légitimer un système politique n’est pas une spécificité de l’espace post-soviétique. Pourtant, l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la Biélorussie postsoviétique a connu une évolution particulière où la pression politique a fortement affecté le contenu et les méthodes d’enseignement. À l’époque soviétique, il a été soumis aux finalités de légitimation du régime politique, et visait alors une mémorisation mécanique des vérités dogmatiques, loin de favoriser le développement de compétences et la réflexion critique. Sous la perestroïka, il a été réquisitionné pour légitimer le projet politique et identitaire de la Biélorussie indépendante. L’histoire scolaire est devenue une discipline indépendante, les premiers manuels ont été rédigés. Pour la première fois l’objectif de former des citoyens conscients et d’éveiller l’esprit critique a été évoqué. Au milieu des années 1990, un retour à l’héritage soviétique s’est produit en Biélorussie. Les manuels scolaires défendaient l’héritage soviétique et l’on retrouve la quête de légitimation du régime politique via la mémorisation mécanique, l’effacement de sujets controversés, le traitement partiel des questions socialement vives, sans développer l’esprit critique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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