• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Thievenaz, Joris

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-04-17T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article aborde la philosophie pragmatiste de l’expérience de John Dewey comme une approche susceptible d’être convoquée dans une démarche d’intelligibilité des apprentissages en situation de travail et de formation. Une centration est pour cela opérée sur le principe d’indétermination qui se situe au commencement de l’« enquête » et qui constitue un moyen d’aborder les rapports entre inattendu, incertitude et constructions des connaissances en situation d’action. L’intention est de montrer comment, cette théorie est « pratique » pour penser et agir dans le champ de la formation et de la recherche en éducation. Deux études de cas, issues du contexte du soin et de la préparation aux métiers du travail social, sont dans cette optique présentées et analysées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :