• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-16T01:00:00Z
  • Notes
    • L’ISP-Faculté d’Éducation de l’Institut Catholique de Paris a initié la pratique du journal de recherche depuis trois ans au sein du master 2 MEEF, afin de faciliter le processus de rédaction du mémoire et l’entrée dans la recherche des stagiaires enseignants et cadres d’éducation. Nous avons analysé si autant la pratique que l’outil étaient « significatifs » et « facilitateurs » pour leurs utilisateurs. Plusieurs entretiens semi-directifs ont été menés pour identifier les avantages et les inconvénients, les usages et les réutilisations de cette pratique et de cet outil. Une analyse croisée des entretiens a fait émerger des éléments déterminants : d’abord la difficulté partagée dans l’entrée dans le processus d’écriture. Une fois cette appréhension surmontée, la pratique est intégrée et l’outil utilisé de façon permanente pour la construction et l’écriture du mémoire. En effet, les personnes interviewées ont révélé mieux organiser leurs idées et leur réflexion, problématiser leur sujet et réussir à construire leur mémoire. Enfin, le journal participe à la construction de l’étudiant-chercheur et, sur le long terme, à celle du praticien-réflexif l’intégrant dans sa vie professionnelle ; avec pour conséquence de transformer et/ou de faire évoluer celle-ci.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :