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Article

De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées

dans Université Aix-Marseille (AMU)

Auteur(s) : Chalmel, Loïc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Le concept de bienveillance en éducation et en formation peut-il être considéré comme innovant ou résulte-t-il d’une longue tradition historique, transmise dans le cadre d’un héritage culturel ? Si l’on accepte la seconde éventualité, le présent article se doit de donner à lire la nature du testament. Dès lors, comment et quand l’idée de bienveillance en éducation advient-elle ? Par quels canaux chemine-t-elle jusqu’à nous ? Quelles sont les modalités de son développement : capillarité, contagion, imitation, amalgame ? Qui l’articule à des pratiques effectives ? Comment la transmission s’opère-t-elle finalement et quels en sont les instruments ? La faculté de « veillance » de l’historien permet d’appréhender les modes de transmission de la « bienveillance » comme patrimoine culturel immatériel, la pérennité d’un tel patrimoine nécessitant les réappropriations successives de commutés de praticiens.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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