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Les technologies de l’information et de la communication pour évaluer les séquences de stage : étude de cas d’un dispositif de formation professionnelle en alternance québécois

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-09-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article décrit les modalités d’évaluations des stages en formation professionnelle. Il discute de l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en soutien à l’évaluation dans le cadre d’un nouveau dispositif d’alternance en cours d’implantation au Québec. À partir d’entrevues et d’observations de séances de travail, l’article identifie quatre usages prescrits du numérique lors des stages : (1) la captation d’une expérience de travail, (2) la transformation d’un objet issu d’une expérience, (3) le partage de ces expériences et objets et (4) l’enrichissement des expériences de travail. Ces usages soutiennent les évaluations formatives et sommatives (a) d’apprentissages réalisés dans le cadre des activités de travail, (b) de composantes de savoir-être au travail et (c) d’acquisition d’éléments de compétences spécifiques au nouveau programme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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