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Connaissances et cours d’expérience

dans Société d'Anthropologie des Connaissances


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • La méthode « cours d’action » permet une étude globale de l’activité des apprenants et de la dynamique de leurs connaissances dans les situations d’éducation et de formation. Elle permet de produire des descriptions rendant compte de leur expérience. Basée sur le paradigme de l’énaction, elle exclut une conception représentationnelle des connaissances, pour en privilégier une conception expérientielle : elles sont considérées en tant qu’expériences de familiarité, de généralité, de transcendance de l’ici et maintenant liée à des expériences précédemment rencontrées.Pour cela, la formulation des connaissances sous forme de propositions est critiquable : elle offre une pluralité de descriptions qui n’est pas suffisamment contrôlée, et risque d’introduire implicitement une conception représentationnelle en contradiction avec les présupposés théoriques adoptés. Aussi est proposée une grammaire minimale contraignant la formulation des connaissances. Elle associe la reconnaissance de totalités familières (Gestalt-type) et l’énaction de propriétés typiques investies dans l’action ou le raisonnement.Cette grammaire permet de rendre compte de l’ensemble des connaissances en jeu du point de vue des apprenants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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