• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Travailler « sur le pas de la porte »

dans Société d'Anthropologie des Connaissances


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article décrit quelques-unes des spécificités des interactions verbales et non-verbales qui prennent place aux moments où parents et éducatrices se rencontrent à l’occasion des départs des enfants dans les institutions de la petite enfance. En particulier, il vise à mettre en évidence les compétences requises de la part des professionnelles en matière d’organisation et de conduite de ces interactions, et la manière dont ces compétences peuvent être développées au moyen de démarches de formation. Pour ce faire, l’article s’appuie sur une démarche de recherche vidéo-ethnographique et de formation conduite entre 2018 et 2020 dans des institutions de la petite enfance du canton de Genève. Une étude de cas est proposée, qui met en évidence la complexité a) des processus d’adressage et d’attribution de positions de participation aux interactions, et b) la gestion de la multiactivité. Des séquences sont ensuite discutées par des professionnelles en formation. L’analyse empirique proposée vise à mieux cerner le rôle des processus d’interaction et de communication dans l’établissement des conditions permettant de construire une relation de partenariat entre les parents et les professionnelles de l’éducation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :